Le gouvernement de Kinshasa va saisir la CIJ sur le massacre de Kisangani



Title: Le gouvernement de Kinshasa va saisir la CIJ sur le ma



====================================================
source: Bulletin CIP N°280
====================================================

 

VIOLENCES A KISANGANI: LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS VA SAISIR LA C.I.J.
Kinshasa va déposer plainte mardi contre le Rwanda devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, pour les "représailles disproportionnées et ciblés" perpétrées à Kisangani  par les rebelles du RCD et ses alliés rwandais, a annoncé lundi à Genève un ministre congolais. Rapporte l'AFP
"Nous nous sommes basés sur quelques conventions ratifiées par le Rwanda et la République démocratique du Congo, qui contiennent des clauses prévoyant la compétence de la cour", a déclaré au cours d'une conférence de presse le ministre congolais des Droits de l'Homme, Ntumba Luaba Lumu. Parmi celles-ci, figurent la convention sur la prévention et la répression du crime de génocide, celles interdisant les discriminations des races et des femmes. M. Ntumba Luaba Lumu a aussi indiqué être venu à Genève pour "remettre en mains propres" à la Haut commissaire aux droits de l'Homme Mary Robinson, une demande en vue de "la mise sur pied, assez rapidement, d'une commission d'enquête" comprenant plusieurs rapporteurs de l'ONU. Le ministre a déploré "une vingtaine d'exécutions et de nombreuses disparitions" à Kisangani parmi les éléments des ex-forces armées zaïroises. Dans la population civile, le bilan s'est alourdi et pourrait atteindre 250 morts, a-t-il dit, citant des informations citées par le quotidien français la Croix. Parmi les 50 Congolais en train de suivre une formation de policiers pour assurer le maintien de l'ordre à Kisangani, "quatre ont été retrouvés morts et 46 manquent à l'appel", a-t-il affirmé. M. Ntumba Luaba Lumu a indiqué que des religieux et des animateurs de la société civile sont recherchés et que des couvents ont été envahis et pillés. Les autorités du RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie) et le Rwanda voulaient empêcher la tenue d'un symposium international prévu du 23 au 27 mai sur le thème "Libérons la paix", qui a dû être annulé le 21 mai à la demande des autorités locales avançant des "raisons de sécurité". "Il s'agit aussi d'empêcher la démilitarisation de Kisangani" demandée par le Conseil de la sécurité, a-t-il accusé. "On a entendu, a-t-il dit, certains responsables du RCD dire que ce mouvement serait parti de Kinshasa qui aurait manipulé des éléments armés en son sein. Mais Kinshasa ne contrôle pas Kisangani et a été surpris par ces mouvements. En réalité, il s'est agi d'une révolte de la population. Il y a eu un mouvement de la population plus ou moins spontané, plus ou moins organisé. Le RCD en a profité pour lancer la chasse à l'homme. Ils avaient déjà des listes, ils avaient déjà ciblé des activistes, ils ont saisi cette opportunité pour s'adonner à une répression sanglante", a-t-il ajouté.

Bulletin CIP N°280

 







====================================================
Servizio informazioni Congosol

Le materiel contenu dans ce communique' ne reflet pas forcement les points de vue du Service.
Devant la necessite' de vous offrir rapidement ces informations, le Service prend le parti de n'etre pas toujours en mesure de les verifier, et ne saurait etre tenu responsable de la precision des sources originales.
Veuillez nous excuser si vous avez deja' recu ce texte.
====================================================