La societe' civile du Sud-Kivu - EN DEFENSE DE MGR. KATALIKO



Declaration de la Societe' civile du Sud-Kivu
14 fevrier 2000

Monseigneur Emmanuel KATALIKO, Archeveque de Bukavu, victime de notre
combat universel contre l'esclavagisme



I  -  Les faits

Ce qui devait arriver est arrive'.
En effet, dans son tout dernier document substantiel intitule' "Cri de
detresse? Denonciation? Ou ultimatum?" et sous-titre' "Memorantum de la
Societe' Civile du Sud-Kivu a' la Monuc", nous ecrivions:
"Maintenant, on n'en peut plus douter: les troupes rwandaises qui operent
au Sud-Kivu persecutent l'Eglise Catholique: toutes les paroisses
catholiques, tant rurales qu'urbaines, tous les couvents, surtout ceux des
religieuses, sont regulierement saccagees, les religieux tues ou grievement
blesses.
Bientot les catholiques du Sud-Kivu celebreront leur culte dans des
catacombes, comme sous Diocletien".

Le bruit a couru cette semaine du 6 au 12 fevrier que les autorites du Rcd
basees a' Goma allaient sevir contre les manifestations pacifiques
declenchees contre elles a' Bukavu par les sanctions suivantes:
1. Expulser de son Archidiocese Mgr. Emmanuel KATALIKO
2. Expulser du Sud-Kivu quatre missionnaires xaveriens
3. Traquer et tuer tous les pretres locaux qui prechent le meme message
chretien que Mgr. KATALIKO
4. Aneantir le directoire provincial de la Societe' Civile du Sud-Kivu et
toutes les associations qui emergent dans leur defense des droits humains
fondamentaux (Groupe Jeremie, CEDAC, Heritiers de la Justice, etc..)
5. Bouffer tout le reste de l'elite intellectuelle et remettre ainsi a'
genoux les commercant par une multiplicite' de taxe
6. Deplacer de Bukavu tous les militaires congolais qui par leur sentiment
patriotique auraient manifeste' de la mollesse a' reprimer les manifestants
des quartier Cimpunda, Funu, Essence, etc.

L'opinion tant nationale qu'internationale sait maintenant que ce qui n'
etant que rumeur commence a' acquerir le statut de nouvelles fraiches et
sensationnelles: que reproche t-on au juste a' Mgr. KATALIKO?
Sur les ondes de la BBC-Afrique captee a' Bukavu, ce dimanche 13 fevrier
2000, M. Mulumba Kin Kiey, porte-parole du Rcd/Goma precise que Mgr.
KATALIKO est declare' persona non grata (indesirable) au Sud-Kivu pour
avoir conclu son Message de Noel 1999 aux Fideles de Bukavu par les
paragraphes que voici:

"Nous nous engageons avec courage, avec un esprit ferme, avec une foi
inebranlable, a' etre du cote' de tous les opprimes et, si necessaire,
jusqu' au sang, comme l'ont deja' fait Mgr. MUNZIHIRWA, l'Abbe' Claude
Buhendwa, l'Abbe' et les soeurs de Kasika, l'Abbe' Georges Kakuja, et tant
d'autres chretiens.
L'Evangile nous pousse a' RECUSER LA VOIX DES ARMES ET DE LA VIOLENCE pour
sortir des conflits, c'est au prix de nos souffrances et de nos prieres que
nous menerons le combat de la liberte', que nous amenerons egalement nos
oppresseurs a' la raison et a' leur propre liberte' interieure".

M. le porte-parole de la Rcd, notre compatriote Kin Kiey, extrapole, en
extrayant de son contexte l'expression "jusqu'au sang" pour taxer a' tort
de sanguinaire et donc de genocidaire un archeveque humaniste, qui cherche
la resolution des conflits par la force de l'esprit et de la non-violence.
Dans cette lutte pour la concorde generale, il invite les fideles de Bukavu
a' faire don meme de leur vie.
Voila' ce que veut dire l'expression "jusqu'au sang".

Et le porte-parole du Rcd, d'ajouter que Bukavu est une ville qu'on doit
"maitriser", verbe qui confirme la resolution d'appliquer les six sanctions
mentionnees ci-haut pour subjuguer tout Bukavu.
Ce matin du lundi 14 fevrier 2000, le commandant Ondekane a ete' encore
plus clair sur le sort de Mgr. Kataliko: l'opinion commence a' y voir le
scenario du 17 janvier 1961: ce jour-la'; le colonel Mobutu expedia de
Mbanza-Ngungu (Thysville) vers Lubumbashi (Elisabethville) un certain
Patrice Emery Lumuba et l'histoire sait comment notre heros national y fut
assassine' avec Maurice Mpolo et Joseph Okito.
Comme Pilate se lavant les mains avant de livrer le Christ, Mobutu venait
de transmettre "le colis" a' Tshombe.

Lorsque les autorites du Rcd/Goma proclament a' la face du monde que se
ranger du cote' de tous les opprimes est un crime qui merite l'expulsion
d'un territoire quelconque, elles confirment implicitement que c'est plutot
se ranger du cote' de tous les oppresseurs qui leur convient!
Dans ces conditions, la Societe' civile du Sud-Kivu ne peut se ranger que
du cote' de tous les opprimes.

Vouloir retrouver une incitation a' la haine ethnique dans un message
pastoral qui ne mentionne aucun ethnonyme (nom de tribu) et ou' l'on
cherchera en vain quelles ethnies le message tente de faire hair par
quelques autres, c'est vraiment intenter a' Mgr. Kataliko un proces d'
intention, faisant ainsi de lui un Mgr. Misago du Congo.

Tout le Sud-Kivu sait que le Rcd/Goma et ses allies rwandais ont engage'
beaucoup d'entre nous dans la guerre ou' ils se sentant de plus en plus
desempares.
Si le Rcd a declenche' sa rebellion sans consulter les congolais du
territoire qu'il occupe, maintenant le Rcd, devrait ecouter patiemment tout
le monde pour terminer avec le moins de degats possible cette guerre atroce
et trop longue!

"l'homme est appele' a' collaborer avec Dieu qui le libere de toute forme
de pouvoir oppressif.
Tel celui de l'esclavage d'Egypte, de l'exil de Babylone, de l'occupation
par l'Empire romain, de la cruaute' d'Herode.
IL en vu de meme de toute autre forme' d'oppression de tous temps".

Voulait-on donc que Mgr. Kataliko fasse l'eloge de l'esclavagisme, des
proscriptions a' la Sylla et des tortures a' la Pierre Uba?
Depuis decembre 1945, le monde entier chemine vers l'humanisme et nous
tenons tous pour desormais definitifs les principes ci-apres:
"- Nul ne sera tenu en esclavage; l'esclavage et la traite des esclaves,
sous toutes les formes, sont interdits
- Nul ne sera tenu en servitude
- Nul ne sera astreint a' accomplir un travail force' ou obligatoire"
(Declaration Universelle des Droits de l'Homme, art. A et Droits Civils et
Politique, article 8)

Exclavagiser quelqu'un, c'est le rendre "corveable et taillable a' merci".
Pour nous avoir liberes, disaient-ils, les anciens allies du President
Kabila et actuels allies du Rcd, s'appretent a' nous.coloniser!
Nothing for nothing! Il n'a rien pour rien ces jour-ci.

Le droit du colonisateur, c'est celui du maitre sur son esclave:
le droit de vie et de mort sur le malheureux asservi!
Notre statut ne differe nullement de l'esclave: l'occupant peut a' loisir
nous torturer, nous tuer ou faire de nous ses betes de somme!
et quant Mgr. Kataliko nous previent contre une gestion publique si
retrograde, il devient alors le bouc emissaire d'un genocide en
perspective, de l'incitation a' la haine ethnique? De grace, de grace ne
defigurons pas les faits!

"L'homme - continue Mgr. Kataliko - est appele' a' collaborer avec Dieu qui
le libere de l'emprise de la convoitise.
Cette soif insatiable des choses materielles qui pousse certains hommes et
certains groupes humains a' accaparer de plus en plus de biens au detriment
des autres.
Ainsi, certains ont perdu leur maison, leur terre et leur liberte' au point
d'etre reduits a' une condition miserables, inhumaine.
Au cours de l'Annee Jubilaire, Dieu nous invite a' donner l'occasion a'
notre frere en detresse de rentrer en possession de sa maison, de sa terre
et de sa liberte'.
En un mot, a' recouvrer sa dignite'".

Peut-on rediguer de plaidoyer plus brillant que cette alinea de Mgr.
Kataliko pour non concitoyens de Bukavu deracines de Minembwe, de Kasika,
de Kalonge etc qui vegetent dans cette ville dans une vie d'arrances
indicibles?
Tel croit vivre heureux en ville qui vitre dechante des qu'il entre dans ce
milieu inconscient, cruel et irrationnel!
Tel vivait en ville qui a' l'heure ou' nous parlons mene une vie de...

Le Rcd/Goma a toujours considere' a' tort la Societe' Civile du Sud-Kivu
comme un allie' inconditionnel du President Kabila.
Nous sommes plutot les inconditionnels de l'integrite' territoriale, de la
souverainete' nationale en Republique Democratique du Congo, de la Paix, de
la Reconciliation, de la Reconstruction et de la Bonne Gouvernance.



II  -  Suggestions

1. "La voix du Peuple c'est la voix de Dieu".
Le peuple veut la paix.
Si le Rcd continue a' suspecter (a' tort d'ailleurs) la Societe' Civile du
Sud-Kivu de collusion avec le pouvoir de Kinshasa, la Barza du Sud-Kivu,
par contre est une institution du Rcd datee du 7 aout 1999.
Le 1er fevrier 2000, cette Barza (parlement) a fait au Rcd les
recommandations suivantes:
"- cesser la guerre par l'application immediate des Accords de Lusaka qui
favorisent le retrait de toutes les forces etrangeres sur l'ensemble du
territoire congolais
- garantir la securite' des personne et de leurs biens, etc"
Le Rcd doit comprendre que ce sont ces troupes etrangeres qui constituent
la pomme de discorde entre lui et nos populations: au moment ou' chacun de
nous est inquiet pour sa vie, il importe de derider l'atmosphere
socio-politique par des concertations franches et d'eviter de la crisper
davantage par des arrestations arbitraires, par des declarations
malencontreuses, enervantes, mensongeres, incendiaires, diffamatoires, etc.
Notre unite' nationale et a' ce prix!

2. En juillet 1999, la populations de Bukavu avait scande':
"Ondekane, signez! Ondekane, signez!" Elle revendiquait ainsi les
signatures du Rcd couvrant l'Accord de cessez-le-feu de Lusaka (31 aout
1999).
Aujourd'hui la revendication populaire, c'est de voir la delegation du Rcd/
Goma s'empresser vers la consultation Nationale des Congolais (21 fevrier -
5 mars 2000) pour mieux se preparer au dialogue intercongolais.
Les leaders du Rcd ont tout interet aujourd'hui a' concevoir et proposer
des plans de reconciliation nationale plutot qu'a' poursuivre l'execution
des plans d'une guerre suicidaire pour nous tous.
Notre patriotisme a' tous est a' prix!

3. "Remettez-nous notre Pasteur!"
Oui, rendez a' Cesar ce qui est a' Cesar! Rendons aux catholiques leur Pasteur.
Autrement nous risquons de reediter le massacre de Chretiens. Kinshasa, 16
fevrier 1992: ce dimanche-la' Mobutu avait fait appel a' des Tchadiens et
des Angolais pour massacrer nos compatriotes de Kinshasa qui revendiquaient
un tout petit peu de democratie.
Vivont ces martyr de notre Democratie!
Jusqu'a' quand serons-nous donc la risee de toutes l'histoire contemporaine
ou les dindons de toutes le farces?



III  -  Conclusion

La paix, dit Saint Augustin, c'est la tranquillite' dans l'ordre.
Inversement, la guerre, c'est la calamite' dans le desordre!
Il nous appartient a' nous tous de choisir.
Demain, peut-etre, il sera trop tard.
Nous aurons nous-memes ete' le artisans de notre esclavagisation et de
notre regression.

L'Eglise catholique est membre, au sein de la Societe' Civile du Sud-Kivu
de la composante Confessions religieuses.
Aucune de ces confessions religieuses ne professe l'exclavagisme ni ne
preche la morale des esclaves.
Toutes ont souscrit a' la sauvegarde des droits humains fondamentaux et
nous ne pouvons donc pas nous desolidariser de leur message sans tomber
dans une barbarie qui rappelle les temps des tyrannosaures!

Les eleves de l'Institut Protestant de Bwindi ont annonce' les couleurs: Ce
sont eux qui ont chante' dans cette matinee du 14 fevrier a' la Place de l'
Independance
"Liberez Kataliko! Liberez Kataliko!".
Ces petits-fils revendiquent, a' corps et a' cri, la chaleur de leur Grand
Pere.
Rendons-leur justice!

Demain, quand recommencera surement la resistance civile pacifique
generalisee, ne cherchons pas de bouc emissaire.
C'est nous-memes Rcd qui l'aurons occasionne' pas cette maladresse qui nous
a poussee a' profaner un Saint homme.



Pour la societe' civile du Sud-Kivu

- Gervais Chirhalwirwa, Vice President Provincial et President Provincial
de la Societe' civile du Sud-Kivu
- Oscar Baharanyi Bya CEDAC
- Nyaluma H Arnold, Secretaire General Cojeski
- Mushizi, Radio Maendeleo
- Francois Maheshe Mabi, Groupe Jeremie
- Maitre Bisimwa, Groupe Jeremie



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Servizio informazioni Congosol
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