Liberia - Communique de presse



Veuillez trouver ci-joint un communiqué sur les actions de Caritas concernant la situation au Libéria.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,

MaÿTel : 01 45 49 73 23
---------------------------


SECOURS CATHOLIQUE - CARITAS FRANCE

COMMUNIQUE DE PRESS - lundi 28 juillet 2003

Libéria :
" Des gens sont en train de mourir alors que la communauté internationale tergiverse "

L'Archevêque de Monrovia, Michael Francis, Président de Caritas Libéria, actuellement aux Etats-Unis pour rencontrer des représentants de l'ONU et du gouvernement américain, a fait état de pillages et de saccages dans les zones contrôlées par les rebelles. " Des gens sont en train de mourir alors que les gouvernements des Etats-Unis et de la communauté internationale tergiversent et discutent de savoir si il faut agir ou pas " a-t-il ajouté.

Le directeur de Caritas Libéria, Stanley Sheriff, joint ce matin par téléphone, faisait état d'un blessé parmi ses collaborateurs et déclarait le reste des équipes de Caritas saines et sauves. En revanche, les entrepôts de l'organisation humanitaire ont été totalement pillés. Dans les jours précédents et malgré les combats, Caritas avait pu effectuer quelques distributions de nourriture.

Pour Stanley Sheriff, un cessez le feu permettrait aux équipes Caritas, présentes à Monrovia d'effectuer une première évaluation des quantités nécessaires en nourriture, médicaments, eau... Une équipe internationale de la confédération Caritas Internationalis rejoindrait alors rapidement l'ONG locale.

Au niveau diplomatique, Caritas Internationalis et Caritas Europa multiplient les démarches auprès des décideurs politiques de la communauté internationale afin que soit immédiatement décidée une action politique et militaire à travers une résolution de l'ONU. Ainsi, Duncan MacLaren, Secrétaire général de Caritas Internationalis a fait parvenir aujourd'hui un courrier au Président Bush le pressant " d'engager, dans le cadre d'une résolution des Nations-Unies, des troupes américaines, pas seulement avec un objectif logistique, mais aussi afin d'assurer une paix durable dans la zone ". Un appel qu'il avait déjà formulé en fin de semaine dernière à Kofi Annan, Secrétaire général des Nations-Unies.

Caritas Internationalis souhaite qu'une résolution de l'ONU autorisant une force internationale à entrer au Libéria soit formulée d'urgence. " Les négociations de paix doivent inclure un désarmement rapide et complet, la démobilisation des parties en conflit et l'établissement d'un gouvernement intérimaire d'unité nationale ". Enfin, elle estime également, que la communauté internationale doit se préparer à accompagner et à soutenir le Libéria, y compris en prévoyant la mise en place d'une force de maintien de la paix à moyen-long terme. " Les sanctions existantes sur la circulation d'armes et l'exportation de ressources naturelles en provenance du Libéria telles que l'or, les diamants et le bois doivent être maintenues tant qu'une infrastructure démocratique ne sera pas mise en place " ajoute Duncan MacLaren.

Au niveau européen, Denis Viénot, Président de Caritas Europa a récemment interpellé Romano Prodi, Président de la commission européenne : " Si le président Bush n'a pas l'intention d'envoyer des troupes sous mandat de l'ONU, il doit immédiatement faire une déclaration claire à ce propos et les autres pays, y compris ceux de l'Union Européenne, doivent s'engouffrer dans la brèche ". Caritas Europa s'est également adressé à Chris Patten, commissaire européen chargé des relations extérieures et à Javier Solana, haut représentant pour la politique étrangère et la sécurité commune, afin qu'ils favorisent " une action politique et militaire immédiate, ferme et décisive de la communauté internationale pour imposer la fin de la violence et restaurer la paix au Libéria ".


Contact Presse : Maÿ
-----------------------------------

***************************************
x - Le materiel contenu dans ce document ne reflet pas forcement les points de vue de l'expediteur. Celui-ci n'accepte aucune responsabilite' sur la precision des sources originales. - The material contained in this document may not be taken always to reflect the views of the sender. He accepts no responsibility as to the accuracy of the original sources. x - Veuillez nous excuser si vous avez deja recu ces textes - We apologise for any cross-posting
************************************
x - Un homme meurt chaque fois que l'un d'entre nous se tait devant la tyrannie (Wole Soyinka, Prix Nobel litterature) - Everytime somebody keep silent when faced with tyranny, someone else dies (Wole Syinka, Nobel Prize for Literature)
*****************************************
* Greeting from:
ANB-BIA   - Av. Ch.Woeste 184 - 1090 Bruxelles - Belgique
Tel (32.2)420.34.36-Fax 420.05.49 - E-Mail <editor at anb-bia.org>
WWW:  http://www.anb-bia.org
************************************************************