appel mgr sikuli de beni-butembo




ANB-BIA - Av. Charles Woeste 184 - 1090 Bruxelles - Belg
TEL **.32.2/420 34 36 fax /420 05 49 E-Mail: anb-bia at village.uunet.be
_____________________________________________________________
WEEKLY NEWS ISSUE of: 11-06-2003

Veuillez trouver ci-dessous un message de Mgr SIKULI PALUKU Melchisédech, évêque de Butembo-Beni, ainsi qu'une dépêche de l'AFP datée du 10 juin.
Paolo



------------------------- MESSAGE MGR SIKULI --------------------

Butembo, le 9/05/2003

Perturbation ou annulation des célébrations de Pentecôte dans des Paroisses du Diocèse de Butembo-Beni à cause des attaques menées par le RCD/Goma

Hier, dimanche 8 juin les fidèles du grand sud du Diocèse de Butembo-Beni n’ont pas célébré normalement on pas du toute la fête de Pentecôte à cause des attaques déclenchées dans cette zone à partir de 5H00 du matin.

Il faut rappeler que depuis le samedi 29 mars 2003, la 12e Brigade du Rassemblement Congolais pour la Démocratie(RCD/Goma) a attaqué et occupé d’abord Bunyatenge et Muhanga, puis la Paroisse de Mbingi qui sont des positions du Rassemblement Congolais pour la Démocratie /Kisangani-Mouvement de Libération (RCD/KiS-ML) situées à 100 km de Lubero.

Au cours des mois d’avril et de mai, des sources bien informées ont signalé plus d’une fois une intense préparation d’une attaque généralisée contre les Territoires administratifs de Lubero et Beni qui couvrent une bonne partie du Diocèse de Butembo-Beni soit 25.582 sur les 45.000 km2. Au début de ce mois, des combats opposant les soldats du RCD/Kis-ML basé à Alimbongo sur la grand route et ceux du RCD/Goma basé à Mbingi à l’ouest (17 km de la grand route) ont eu lieu dans cette zone, pendant que des informations dignes de foi faisaient état des renforcements des troupes du même RCD/Goma à Bunyatenge, Muhanga, Mbingi et plus au sud, à Kimaka et dans les environs de Kanyabayonga. la grande porte d’entrée dans le Territoire de Lubero en venant de Goma.

Mais, c’est hier dimanche de Pentecôte que des attaques ont été déclenchées simultanément à partir de 5 H 00 du matin par des milliers de soldats du RCD/Goma contre les positions militaires du RCD/Kis-ML basées dans la cité de Kanyabayonga, et dans les localités de Miriki à l’ouest et d’Alimbongo au nord sur le principal axe routier Lubero~ Goma. Ces attaques dont nous ignorons encore le nombre des victimes ont semé une grande panique dans tous les villages et cités très peuplées de la contrée et des deux Territoires (Lubero et Beni) sous contrôle du RCD/Kis-ML.

D’heure en heure la peur et l’inquiétude gagnent toute la population, car dans cette opération belliqueuse de grande envergure seraient engagés au moins trois bataillons du RCD/Goma qui ont comme objectif de prendre Lubero, puis Butembo et Beni dans les toutes prochaines heures. Aux nouvelles de ce soir du 9 juin, le RCD/Goma qui a délogé le RCD/Kis-ML d’Alimbongo se dirige dangereusement vers Lubero en brisant toute résistance.

Face à cette menace d’occupation injustifiée, je lance en tant qu’Évêque de Butembo-Beni au nom de tous ses habitants et au nom des 203.766 personnes qui y ont trouvé refuge suite à la guerre tribale de Bunia, un cri de détresse à tous ceux qui peuvent faire encore quelque chose pour arrêter l’avancée meurtrière et déstabilisatrice des troupes du RCD/Goma et amener ce dernier à privilégier la voie de formation d’un Gouvernement de transition pour une République Démocratique du Congo pacifiée et réunifiée.

SIKULI PALUKU Melchisédech
Évêque de Butembo-Beni

---------------------  FIN MESSAGE -----------------

------------------  DEPECHE AFP -------------------

R.D.C. - L'armée rwandaise a utilisé des hélicoptères lance-flammes à Kanyabayonga (évêque) KINSHASA, 10 juin (AFP) - L'armée rwandaise (APR) a utilisé des hélicoptères lance-flammes contre les populations de Kanyabayonga (Nord-Kivu -est), a affirmé l'évêque de Butembo-Beni,Melchisedech Sikuli, mardi soir dans une déclaration à l'AFP. "A partir du 8 juin, l'APR et le RCD-Goma (Rassemblement congolais pour la démocratie) ont attaqué les localités de Kanyabayonga, Miriki, Alimbongo, Mbingi, Bunyatenge avec l'appui de trois hélicoptères lance-flammes", a précisé l'évêque. Cette déclaration a été confirmée dans la soirée par les témoignages, reçus à l'AFP à Kinshasa du président de la Société Civile du Grand Nord Kivu, Roger Nzama Kilundo et la secrétaire de l'association Kasivika Kahindo. Mardi, le RCD, a affirmé avoir pris le contrôle de Kanyabayonga, proche de la frontière ougandaise, sous administration du RCD-ML (Rassemblement congolais pour la démocratie-mouvement de libération) de Mbusa Nyamwisi Dans une lettre à Radio Vatican, dont l'AFP a reçu une copie l'évêque Melchisedeck raconte "les attaques lancées simultanément, le dimanche de Pencôte, dès 5H00 du matin, par des milliers de soldats du RCD-Goma sur Kanyabayonga et sur le principal axe routier qui va de Lubero à Goma, semant une grande panique dans les villages et cités très peuplées de la contrée". "Outre les 3 hélicoptères lance-flammes lancés contre les positions du RCD-ML, un hélicoptère blanc, immatriculé en bleu 3CQM ravitaille régulièrement en armes et munitions les positions du RCD-Goma à Bunyategne, Mbingi, Muhanga, au vu et au su de la MONUC", dénoncent pour leur part, les animateurs de la Société civile. dans le sud du territoire de Lubero. Pour Roger Nzama Kilundo et Kasivika Kahindo, "la MONUC (Mission des Nations unies en RDC) malgré son omniprésence dans cette contrée, ne dénonce pas les faits". "Pire, la MONUC basée à Kanyabayonga s'est retirée le 3 juin à 15 heures, de Kanyabayonga -territoire sous contrôle RCD-ML - pour la plaine de la Rwindi -sous contrôle RCD-Goma - soit cinq jours avant le déclenchement de l'offensive". Craignant "une attaque foudroyante, par le RCD et ses alliés, de toute la contrée sud de Lubero" le prélât congolais a lancé mardi soir un cri d'alarme. "D'heure en heure la peur et l'inquiétude gagnent toute la population car, dans cette opération belliqueuse de grande envergure le RCD-Goma a engagé, au moins, 3 bataillons et, outre ses habitants la zone de Béni-Butembo accueille 203.766 personnes qui y ont trouvé refuge, fuyant la guerre tribale à Bunia".
-------------- FIN DEPECHE ------------------


*****************************************************************
Le materiel contenu dans ce document ne reflet pas forcement les points de vue de l'expediteur. Celui-ci n'accepte aucune responsabilite' sur la precision des sources originales. - The material contained in this document may not be taken always to reflect the views of the sender. He accepts no responsibility as to the accuracy of the original sources. Veuillez nous excuser si vous avez deja recu ces textes - We apologise for any cross-posting
****************************************************************
Un homme meurt chaque fois que l'un d'entre nous se tait devant la tyrannie (Wole Soyinka, Prix Nobel litterature)
                         --------
Everytime somebody keep silent when faced with tyranny, someone else dies (Wole Syinka, Nobel Prize for Literature)
*****************************************************************
* Greeting from:
ANB-BIA   - Av. Ch.Woeste 184 - 1090 Bruxelles - Belgique
Tel (32.2)420.34.36-Fax 420.05.49 - e-mail: <editor at anb-bia.org>
WWW:  http://www.anb-bia.org
******************************************************************