Menace des militants des droits de l'homme à Goma



Title: Menace des militants des droits de l'homme à Goma



====================================================
source: ACPD
====================================================

 

ACPD/RI/DMK/012/03 juin2002
ETREMES MENACES DES MILITANTS DES DROITS DE L'HOMME A GOMA ET A BUKAVU PAR LE RCD-GOMA/APR dans l'Est du Congo-Kinshasa
Le Centre Africain pour la Paix, la Démocratie et les Droits de l'Homme(ACPD) est très préoccupé par l'extrême menace contre les leaders d'opinion et militants des droits de l'homme dans la partie sous contrôle du Rassemblement Congolais pour la Démocratie(RCD/Goma) à Goma et à Bukavu dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Les informations à notre possession sont très amères.Jusqu'à présent, les victimes sont entre la mort et la vie.
Incidents enregistrés
Dans la nuit de samedi au dimande 26 mai 2002 à 2 heures du matin, les militaires du RCD-Goma/APR ont bouclé et fouillé l'habitation de la Secrétaire générale de l'Association GEAD, Madame Delphine Itongwa,  mariée , mère de 2 enfants et ayant une grossesse de 7 mois.
Ces militaires ont emporté un odrinateur portable, divers rapports sur les vilations des droits de l'homme et l' appareil de télephone mobile. Delphine Itongwa revenait d'une réunion d'évaluation des organisations de défense des droits de l'homme sous l'égide du bureau provincial de Law group international. Selon les informations reçues, deux militants de GEAD ont été enlevés et ne sont pas jusqu'à présent retrouvés. Les militaireRCD/APR ont installé une position devant le Bureau de GEAD/Goma afin de capturer les autres animateurs et empêcher l'organisation de travailler librement.
À Bukavu,  en province du Sud-Kivu, dans la nuit du mercredi au jeudi 29 mai 2002 à 20 heures, la maison de Mr MUPIRA MAMBO SENGI(qui est Professeur assistant de l'Institut supérieur pédagogique de Bukavu, secrétaire du Réseau provincial des organisations de défense des droits de l'Homme du Sud-Kivu, et Animateur de l'émission pour le Suivi des Travaux du Dialogue Intercongolais aux Radio Maendeleo et Malkia de Bukavu)a été assiégée par les militaires du RCD-Goma/APR qui ont dû partir après 30 minute à la suite des actions d'alertes des étudiants de l'ISP.
Rappelons que Mupira Mambo Sengi a été convoqué et entendu à huis clos lundi 22 avril 2002 de 10 à 18 heures 30 minutes  par le Directeur Adjoint de la Divition de Sécurité et Renseignement du RCD/Goma Ville de Bukavu, Monsieur Nicolas Kashoga qui l' accusait d'avoir donné des informations à la population sur le programme cadre du dialogue intercongolais.
Samedi 25 mai 2002, à Bwindi dans la commune de Bagira à Bukavu, à 17 heures, Monsieur ALPHONSE MUNGWAKONKWA MUNANIRE( agent de la SONECA/Bukavu), a été enlevé par les agents de la Direction de la sécurité et renseignament du RCD/Goma. Selon nos sources d'information, les traces de la victime restent le seul secret du RCD/Goma et de l'Armée patriotique Rwandaise à ce jour.
Le Jeudi 16 mai 2002 à 12 heures, Monsieur Janvier MUGERANABO MAGALA, intendant de l'atelier de menuiserie du collège Alfajiri de Bukavu, a été enlevé de son poste de travail par les agents de la Direction de Sécurité et Renseingenements du RCD-Goma. Les dernières nouvelles à notre possession indiquent que monsieur Janvier serait transféré à la prison de la Direction Générale du Rassemblement congolais pour la Démocratie à Goma.
Origines et causes
La population est fatiguée par la guerre et ces méfaits. Le Dialogue Intercongolais a été un élan d'espoir d'une vie de paix durable. Contre toute attente, les Délégués du Rassemblement Congolais pour la Démocratie RCD-Goma n'ont pas signé les accords Consensuels de Sun City. Les raisons du ne semblent pas persuader la population. Les représentants des organisations de la Société civile au Dialogue Intercongolais ont signé les Accords pour qu'il n'y ait plus jamais la guerre. Cette action salvatrice n'a pas soulagé les acteurs du Rcd-Goma qui considère désormais que tous les militants des droits de l'homme, les leaders d'opinion et représentants des organisations de la société civile sont contre le pouvoir rebelle. Ces ménaces visent à empêcher au peuple congolais de disposer de lui-même et faire obstacle au processus de paix en cours et le départ des troupes rwandaises de la République Démocratique du Congo

Craintes et demande
Le Centre Africain pour la Paix la Démocratie et les Droits de l'Homme vous demande d'intervenir ici et maintenant,avant qu'il ne soit trop tard, car les craintes de la mort des disparus sont énormes. Les militants qui ont été enlévés et qui ne sont pas encore retrouvés, les détenus ne sont pas encore libérés. Votre action est très importante pour:
- La libération des militants des droits de l'homme enlevés dans des endroits secrets et dangereux par les Autorités du RCD-Goma.
- Initier l'ouverture d'une commission d'enquête  internationale afin d'établir la responsabilité des auteurs de ces enlévements et autres ménaces extrêmes et juger les auteurs par des tribunaux impartiaux;
- Appeler la population à la dénonciation de toutes les formes de ménaces contre la paix durable,
- faire une action urgente en faveur de ces militants qui se trouvent, à présent, entre la vie et la mort. Vous pouvez envoyer directement votre courrier aux adresses e-mail ci-après : rcd_congo at yahoo.uk, rcdcongo at hotmail.com, mukam at hotmail.com
Nous vous remercions de votre participation et nous serions très contents si nous recevons les informations sur votre actions d'empathie pour la paix durable et le bien commun de l'humanité.
Fait à Genève, le 03 juin 2002
Pour le Centre Africain pour la Paix, la Démocratie et les Droits de l'Homme/African Center for Peace Democracy and Human Rights
Donatien Mukono
Représentant
Tél:0041 76 21 98214
E-mail: acpd_asbl_rdc at hotmail.com
 






====================================================
Servizio informazioni Congosol

Le materiel contenu dans ce communique' ne reflet pas forcement les points de vue du Service.
Devant la necessite' de vous offrir rapidement ces informations, le Service prend le parti de n'etre pas toujours en mesure de les verifier, et ne saurait etre tenu responsable de la precision des sources originales.
Veuillez nous excuser si vous avez deja' recu ce texte.
====================================================