Afr. de l'Ouest: Appel de cultivateurs



ANB-BIA - Av. Charles Woeste 184 - 1090 Bruxelles - Belg
TEL **.32.2/420 34 36 fax /420 05 49 E-Mail: anb-bia at village.uunet.be
_____________________________________________________________
WEEKLY NEWS  -  SPECIAL ISSUE of: 11-12-2000

Trois principales organisations paysannes du Bénin, Mali et Burkina Faso ont lancé le 21 novembre un appel aux Etats-Unis et à l'Union Européenne pour demander solennellement de supprimer leurs subventions à leurs producteurs de coton et la campagne d'information et de pression qu'ils essaient de lancer en lien avec les ONG de solidarité du Nord.

C'est la première fois que des paysans africains (au moins d'Afrique de l'Ouest) tentent une telle mobilisation. Il nous semble que cela mérite d'être connu.

Nous vous conseillons de visiter le site ci-dessous
www.abcburkina.net/coton.htm
qui  devrait servir de soutien à cette campagne.
On y trouvera d'autres informations très intéressantes et un lien qui permet d'actualiser le cours du coton. Toutes les bonnes volontés du Nord (Europe - USA ) sont les bien-venues.

---------

TEXTE DE L'APPEL

Appel commun des producteurs de coton de l'Afrique de l'Ouest

Au moment où il est question de lutter contre la pauvreté, les producteurs de coton de l'Afrique de l'Ouest ont tout de suite compris que ce n’est qu’au prix de leurs efforts qu’ils peuvent venir à bout de cette pauvreté. Ils se sont mis à la tâche, et au moment où ils obtiennent un nouveau record de production, voilà que subitement les cours du coton s’effondrent.

Nous en arrivons à nous interroger sur la volonté réelle des pays riches à faire reculer la pauvreté dans les pays pauvres. Les subventions dont bénéficient les agriculteurs de l’Union Européenne (U.E.) et des Etats-Unis (U.S.A.) leur permettent de mieux résister à ces chutes de prix.

Mais ce n’est pas tout. Ces subventions ont des effets pervers sur les économies des pays pauvres, car elles stimulent artificiellement la production et entraîne une surproduction, et donc la chute des cours sur le marché mondial. En subventionnant leurs producteurs de coton les U.S.A. et l’U.E. menacent gravement le coton africain, et donc l’avenir de millions de producteurs, et les économies de nombreux pays comme celles du Bénin, du Burkina Faso et du Mali.

Aussi, nous demandons solennellement aux U.S.A. et à l’U.E. de supprimer leurs subventions aux producteurs de coton.

Nous demandons à tous ceux qui veulent construire un monde plus juste et fraternel de se joindre à nous pour faire pression sur les Etats-Unis et l’Union Européenne pour qu’ils suppriment ces subventions.

Fait à Bobo-Dioulasso le 21 novembre 2001

Signatures :

Le Président de l’UNPCB (du Burkina)    Monsieur François Traoré
Le Président de la FUFRO (Bénin)        Monsieur Issa Ibrahima
Le Président du SYCOV (Mali)            Monsieur Ampha Coulibaly


***************************************
Veuillez nous excuser si vous avez deja recu ces textes - We apologise for any cross-posting x - Le materiel contenu dans ce document ne reflet pas forcement les points de vue de l'expediteur. Celui-ci n'accepte aucune responsabilite' sur la precision des sources originales. - The material contained in this document may not be taken always to reflect the views of the sender. He accepts no responsibility as to the accuracy of the original sources.
************************************
x - Un homme meurt chaque fois que l'un d'entre nous se tait devant la tyrannie (Wole Soyinka, Prix Nobel litterature) - Everytime somebody keep silent when faced with tyranny, someone else dies (Wole Syinka, Nobel Prize for Literature)
*****************************************
* Greeting from:
ANB-BIA   - Av. Ch.Woeste 184 - 1090 Bruxelles - Belgique
Tel (32.2)420.34.36-Fax 420.05.49 - E-Mail anb-bia at village.uunet.be
WWW: <http://www.peacelink.it/anb-bia/anb-bia.html>http://www.peacelink.it/anb-bia/anb-bia.html ************************************************************