From Bukavu

Bruxelles  25/06/2001

Veuillez trouver ci-dessous deux documents que nous venons de recevoir de Bukavu.
I -  Message de Mgr Ch. Kambale, archevêque de Bukavu
II - Nouvelles du Kivu: Processus d'annexion en cours

Paolo
anb-bia

------------------------

I -  Message de Mgr Ch. Kambale, archevêque de Bukavu

Nairobi, 22 juin 2001
Mgr. Charles Mbogha Kambale
Archevêque de Bukavu

Message :
Au Collège des Consulteurs de l'Archidiocèse de Bukavu;
A l'abbé AMALI, Président de l'UPRELO de l'Archidiocèse de Bukavu;
A Mgr. Joseph GWAMUHANYA, Vicaire Apostolique de l'Archidiocèse de BUKAVU ;
Au Diocèse d'Isiro-Niangara ;
Abbé Urbain KAVUNGA, Secrétaire de la Conférence Episcopale du Congo
A tous les Chrétiens de l'Archidiocèse de BUKAVU ;

Frères et sours, Je vous remercie grandement de votre sympathie et de votre soutient dans la prière durant ce moment de ma maladie. Je saisis cette occasion pour remercier aussi tous les évêques et toutes les personnes qui se sont déplacés pour me soutenir et célébrer avec nous le 03juin 2001, jour de mon intronisation comme Archevêque de Bukavu. J'ai reçu avec grande joie vos multiples souhaits de guérison. Je continue à compter sur vos prières pour une prompte et sûre guérison. Déjà, ma santé évolue positivement. En attendant, je demande au Diocèse d'Isiro-Niangara où se trouvent les restes de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta d'organiser une neuvaine de prière pour cette cause.

Cette situation de maladie, que je traverse maintenant me permet de faire un retour sur moi-même. Il est évident que dans le passé, j'ai joui d'une bonne santé. Je n'avais pas une grande expérience du lit de l'hôpital. Néanmoins, depuis longtemps, je savais que j'avais un problème d' hypertension que malheureusement je ne contrôlais pas assez. J'ai été distrait de quelque manière par la santé dont je jouissais. Malheureusement, la situation s'est aggravé au moment où nous devrions nous réjouir ensemble. Cette maladie qui a été littéralement un trouble fête m'a remis à ma place en tant qu'être humain, et j'espère que je serai plus attentif à ma santé. Les médecins, après des analyses, sont unanimes sur la cause de mon état actuel : l'hypertension. A ce propos, je regrette qu'il y ait de commentaires qui ne rencontrent pas notre foi de chrétien et qui risquent de semer la division.

Frères et sours, je vous invite à réfléchir sur l'attitude de l'homme devant la souffrance. Des figures bibliques inspirent beaucoup. Pensez à ce qui a été dit de la souffrance de Job à travers le livre de Job par les trois sages, contemplez Yahvé qui blâme ces trois sages (cf.Job 42, 7-9). Rappelez-vous qu'en toute infortune, Job n'a pas péché et ne s'est point permis aucune impertinence contre Dieu (cf.Job 1, 22), il a au contraire rendu grâce à Dieu (cf Job 1, 21). Méditez aussi sur l'enseignement de Jésus à propos du sort de l'aveugle de naissance; sa cécité a été une occasion de la manifestation des ouvres de Dieu (cf. Jn 9, 3). Aussi, rappelez-vous que nous, chrétiens, assumons notre souffrance comme une participation à celle du Christ en attendant sa venue dans la gloire et notre participation à sa gloire (cf.Rm 8,17-18).

Je vous appelle donc, frères et sours, au calme et à la sérénité car Dieu est pour nous (cf. Rm 8 :31). Tenez bon dans la prière avec la très Sainte Vierge Marie. Je vous envoie ma Bénédiction Episcopale.

+ Mgr. Charles Mbogha Kambale Archevêque de BUKAVU

----------
NB -
Les informations et les messages à caractère politique envoyés ou transférés par cette adresse ne représentent pas forcément le point de vue de celui qui les envoie. (suit la signature)

=========================

II - Nouvelles du Kivu: Processus d'annexion en cours

Bukavu, 23 juin 2001
Nouvelles du Kivu: Processus d'annexion en cours ================================================

Ce matin, la RTNC/Bukavu a rendu public l'accord signe hier entre le Gouverneur Katintima Basengezi, du Sud-Kivu, et le Prefet de Cyangugu. A partir de ce samedi 23 juin, les bus et taxis du Rwanda vont commencer a operer a Bukavu et dans les territoires peripheriques (Kabare et Walungu).

Ils vont commencer, aux cotes des transporteurs congolais, a assurer le transport inter-urbain et la navette Bukavu-Kamembe. Le Prefet de Cyangugu sera encore a Bukavu, samedi 23 juin, pour lancer l'operation, en compagnie de Mr Katintima. Les transporteurs rwandais vont operer dans les memes conditions que les congolais.

Sachant que les rwandais ne sont pas tenus de payer des taxes, ces transporteurs etrangers vont surement fixer des tarifs reduits par rapport aux couts de transport pratiques par les congolais; ce qui obligera ces derniers a arreter leurs activites. D'autre part, il y a beaucoup de taxis, et peu d'argent en circulation (les fonctionnaires n'etant pas payes et le commerce ayant regresse) en ville de Bukavu au point que les recettes journalieres ont ete revues a la baisse depuis le debut de l'annee, passant de 30 a 15 dollars/jour a verser au proprietaire de la voiture.

Il y a donc de la misere en perspective pour les pauvres taximen de Bukavu, et les transporteurs des axes Bukavu-Katana, Bukavu-Walungu et Bukavu-Uvira. [...]

Depuis plus d'une annee, la SORAS (Societe d'Assurance du Rwanda) a etendu ses activites au Kivu. Elle a offert aux congolais une assurance-vehicule moins chere que celle pratiquee par la SONAS, sachant que cette police d'assurance du Rwanda a cours legal au Kivu. Ainsi, beaucoup de transporteurs congolais assurent leurs vehicules au Rwanda, a la SORAS, ou ils paient moins cher.

Depuis quelques mois egalement, les frais pour traverser la douane entre Bukavu et Cyangugu ont ete supprimes : les petits vendeurs se deplacent librement entre les deux pays sans aucun paiement; ce qui a intensifie le mouvement des congolais vers le marche de Kamembe, ou les congolais de Bukavu sont obliges d'aller acheter le manioc d'Idjwi et le haricot de Goma. On comprend ainsi toute la strategie de Kigali de couper la ville de Bukavu de l'arriere-pays et des centres d'approvisionnement en denrees de base (les villages de Ngweshe, Bunyakiri, Kalehe, Uvira) ainsi que la decision des autorites de Goma selon laquelle les produits agricoles du Nord-Kivu ne doivent plus aller au Sud-Kivu.

D'autre part, Rwandatel encourage actuellement l'ouverture des adresses e-mail et des sites Internet aux congolais de Bukavu et de Goma. Cela fait toujours partie de tout le plan de siphonnage des ressources financieres du Congo, et de placement du Kivu sous la tutelle du Rwanda.

~  Greetings from  N.N. (suit la signature)

Veuillez nous excuser si vous avez deja recu ces textes - We apologise for any cross-posting x - Le materiel contenu dans ce document ne reflet pas forcement les points de vue de l'expediteur. Celui-ci n'accepte aucune responsabilite' sur la precision des sources originales. - The material contained in this document may not be taken always to reflect the views of the sender. He accepts no responsibility as to the accuracy of the original sources.
x - Un homme meurt chaque fois que l'un d'entre nous se tait devant la tyrannie (Wole Soyinka, Prix Nobel litterature) - Everytime somebody keep silent when faced with tyranny, someone else dies (Wole Syinka, Nobel Prize for Literature)
* Greeting from:
ANB-BIA   - Av. Ch.Woeste 184 - 1090 Bruxelles - Belgique
Tel (32.2)420.34.36-Fax 420.05.49 - E-Mail anb-bia at village.uunet.be
WWW: <http://www.peacelink.it/anb-bia/anb-bia.html>http://www.peacelink.it/anb-bia/anb-bia.html ************************************************************