MGR MISAGO CLAME SON INNOCENCE

ANB-BIA - Av. Charles Woeste 184 - 1090 Bruxelles - Belg
TEL **.32.2/420 34 36 fax /420 05 49 E-Mail: anb-
bia at village.uunet.be
WEEKLY NEWS SPECIAL ISSUE of: 26-05-2000 - MISAGO-RWANDA

* MGR MISAGO CLAME SON INNOCENCE
Remerciements de Mgr Misago à Jean-Paul II

CITE DU VATICAN, jeudi 25 mai 2000 (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous
le texte que Mgr Augustin Misago, évêque de Gikongoro, actuellement détenu
à la prison de Kigali (Rwanda) a adressé le 17 mai (cf. Zenit du 18/5) à
Jean-Paul II une lettre de remerciement pour ses "gestes de solidarité et
de compassion", et présente ses voeux d'heureux anniversaire.

Le pape avait en effet adressé un message à l'évêque, le 10 mai dernier, au
lendemain du réquisitoire du ministère public demandant la peine de mort.
Mgr Misago n'a cessé de clamer son innocence et ses avocats ont dénoncé le
recours au faux témoignage contre l'évêque accusé de génocide. La Salle de
presse du Saint-Siège publie aujourd'hui la lettre que nous reproduisons
ci-dessous telle quelle. La sentence est attendue pour le mois de juin.
--------------------------

Kigali, le 17/05/2000

République Rwandaise
Ministère de la sécurité nationale
Prison de Kigali

Lettre du détenu Augustin Misago

Objet: Des voeux

Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II
Cité du Vatican

Saint Père,

Celui qui a l'honneur de s'adresser à vous par écrit est un de vos fils,
l'Evêque Augustin MISAGO, du Diocèse de GIKONGORO au Rwanda, détenu à la
prison de Kigali depuis le 14/04/1999.

Votre message émouvant du 10 mai 2000 m'est bien parvenu, c'est pour moi un
message paternel de réconfort et de soutien; il arrive à point nommé,
c'est-à-dire au moment crucial où le Ministère public venait de requérir
contre moi la peine de mort: une mesure que je considère comme totalement
injuste et sans fondement.

Saint Père, je tiens donc à vous remercier du fond du coeur pour vos gestes
de solidarité et de compassion. Je viens d'apprendre par ailleurs que vous
célébrez votre 80e anniversaire de naissance. Cette circonstance
m'encourage à vous envoyer mes meilleurs voeux et à vous assurer, une fois
de plus, que je prie toujours à vos intentions.

Cachet de la prison
De Kigali
+Augustin MISAGO
Evêque de GIKONGORO
En captivité
ZF00052510
Tous droits réservés. © Innovative Media, Inc.
ZENIT, C.P. 18356 - 00164 Rome - Italie
* Veuillez nous excuser si vous avez deja recu ces textes *
* We apologise for any cross-posting *
* ++++++++ *
* Le materiel contenu dans ce communique' ne reflet pas forcement *
* les points de vue de l'expediteur. Celui-ci n'accepte *
* aucune responsabilite' sur la precision des sources originales. *
* ------------- *

* The material contained in this communication may not be taken always *
* to reflect the views of the sender. He accepts no responsibility as *
* to the accuracy of the original sources. *

* "La liberation sociale? *
* Se liberer du besoin d'appartenir au troupeau" (A. De Mello) *
* "What's Social Freedom? *
* "Freeing oneself from the need of belonging to a herd" (A.De Mello)*
* Greeting from: *
* ANB-BIA - Av. Ch.Woeste 184 - 1090 Bruxelles - Belgique *
* Tel (32.2)420.34.36-Fax 420.05.49 - E-Mail anb-bia at village.uunet.be *
* WWW: http://www.peacelink.it/anb-bia/anb-bia.html