sic + kataliko



Ci-dessous, deux documents:

1. Homelie du Vic.Gen. de Bukavu a l'occasion du 3e anniversaire de l'intronisation de Mgr Kataliko a Bukavu, le 18 mai 2000

2. Appel du SIC (Sud-Kivu) du 19 mai 2000.

anb-bia, Paolo
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WEEKLY NEWS - SPECIAL ISSUE of: 20-05-2000 - BUKAVU-RDC


HOMELIE DE Mgr LE VICAIRE GENERAL
le 18 mai 2000
A l'occasion du 3e anniversaire de l'intronisation de
Mgr Emmanuel Kataliko comme archeveque de Bukavu,
du 80e anniversaire de naissance du tres Saint Pere Jean-paul II
et de Mgr Pirigisha Timothe, et du jubile mondial du clerge


Freres et soeurs,

Il y a trois ans, jour par jour, en ce lieu, nous celebrions
dans la joie et l'allegresse, l'intronisation de notre cher eveque
Mgr Emmanuel Kataliko. Il venait de nous etre donne comme grande
consolation par l'Eglise et par Dieu, apres l'assassinat de notre
bien aime Mgr Christophe Munzihirwa.

Aujourd'hui, avec amertume, nous nous retrouvons la, a celebrer
ce troisieme anniversaire, en l'absence de notre archeveque qui nous
a ete enleve le 13/02/2000. Ses detracteurs l'ont contraint a
l'exil, en l'accusant d'etre un semeur de troubles, d'inciter la
population a la haine ethnique, a la division et d'autres mots
indicibles. Il s'agit la d'un incroyable montage visant a asseoir un
pouvoir de rebelles fonde sur le principe que la force des armes
prevaut sur le droit, constamment.

Assez rapidement, les plus hautes autorites du monde ont
decouvert et denonce ce mensonge et cette violence. En commencant
par le Saint Pere jusqu'au Departement d'Etat des Etats-Unis,
l'Union Europeenne, et de nombreux groupes constitues, tant
nationaux qu'internationaux, ainsi que des personnalites de renommee
mondiale. Nous continuons a les remercier de tout coeur pour leur
solidarite avec notre eveque, notre Eglise et notre pays meurtri.

Ici sur place, a Bukavu, les personnes de bonne volonte n'ont
pas cru davantage a ces fausses accusations: notre seule presence et
participation si importante a cette celebration manifeste la
confiance et la communion profonde avec lui. Depuis trois mois, tous
ensemble, nous n'avons cesse de demander clairement: "Remettez-nous
notre Pasteur!" Nous nous etonnons beaucoup de la surdite du pouvoir
en place qui ignore tous ces appels. Mais nous ne nous lassons pas
et continuons a clamer: "Remettez-nous donc notre Pasteur"!

La personne de Mgr Emmanuel Kataliko

Que represente la figure de Mgr Emmanuel Kataliko parmi nous,
et pourquoi on s'en prend a sa personne avec acharnement? Il faut le
situer dans notre histoire.
Depuis une quarantaine d'annees, et plus encore ces derniers
temps, notre peuple est comme l'homme de l'Evangile qui "descendait
de Jerusalem a Jericho, tomba au milieu des brigands qui, l'ayant
depouille et roue de coups, s'en allerent le laissant a moitie mort"
(Lc 10,30). Trente ans de dictature et de pillage, c'est le tribut
paye par le Congo-Zaire en premier lieu, faisant les frais de la
guerre froide, et personne ne s'est interesse vraiment a la misere
croissante de son peuple. Depuis 1990, les pays voisins ont ete
soumis a des conflits internes debouchant sur un desastre humain
honteux pour ces pays et pour notre continent. Et plutot que de
resoudre veritablement ces graves problemes, on les transplante ici.
Tous alors parlent de la securite des voisins, presque jamais de
celle des Congolais. Et voici notre pays dechiquete entre 7 armees
d'Etats, quelques 3 mouvements de rebellion, des bandes armees et de
simples bandits qui regnent en maitre ca et la. Je n'ai pas ici
d'autres comparaison, pour le dire, sinon celle de l'homme de
l'Evangile tombe entre les mains de bandits: il est depouille,
malmene, etendu. Et qui s'en est inquiete?

Au cours de cette guerre, Mgr Emmanuel Kataliko voyant la
misere de son peuple opprime, dans sa sollicitude pastorale, a ete
pris de pitie et a tente de panser les plaies de notre peuple
malade. Par differents ecrits et exhortations, et au risque de sa
vie, il a d'abord denonce avec fermete les ravages d'un pouvoir
oppressif qui n'hesite pas a tuer pour atteindre son but. Il a
decrie la convoitise des biens de ce pays qui pousse des bandes a
piller nos ressources et a depouiller nos populations.

Ensuite, il a essaye de prendre part a la reconstruction de la
paix par des propositions concretes a l'adresse du pouvoir
aujourd'hui en place et des autorites internationales. Dans
differents entretiens avec des responsables du RCD, au cours des
audiences avec des diplomates passes le voir, a travers des messages
adresses a de hautes autorites mondiales qui demandaient son avis
sur telle question particuliere, dans ses lettres pastorales a
l'adresse de tout le peuple, il n'a cesse d'exhorter les populations
a sortir d'une culture de la violence qu'on cherche a lui imposer,
pour entrer dans une culture de liberte, de dignite, de justice et
de paix. Surtout il n'a cesse de prier a cette intention.

La communion du pasteur et du troupeau

Avec son exil, nous devinons toute la souffrance de notre
Pasteur. Celle-ci tient a l'eloignement des personnes qu'il aime et
pour qui il dedie sa vie. Elle tient a la meconnaissance par
certains de la valeur du travail accompli au benefice de la paix; et
surtout a la calomnie qui deforme son engagement pour la paix et la
justice, allant jusqu'a la presente, paradoxalement, comme
incitateur a la haine ethnique. De la sorte, sa personne est si
bafouee qu'elle ressemble a cet homme de l'Evangile, roue de coups
entre Jerusalem et Jericho. Dans notre fragilite, dans notre
communion, avec un profond respect, nous tentons de panser des
plaies par l'affection filiale que nous lui portons.

Au cours de ces trois mois, nous avons communie a sa souffrance
et partage avec lui l'esprit du bon Samaritain qui prend ou donne en
Christ, Pasteur eternel. Telle est la signification de notre jeune
eucharistique, de notre priere incessante, de nos privations, de
notre cri unanime d'indignation, de l'arret des activites
socioprofessionnelles pendant un certain temps, en signe de
protestation, de notre renoncement a la manifestation joyeuse des
celebrations jubilaires et de differentes fetes familiales.

L'amour de parler pour son peuple et l'attachement du Peuple a
son Pasteur s'enracinent profondement dans l'amour du Pere celeste
pour nous tous ses fils cherement acquis par le sang du Christ et
pas sa resurrection: "Lui, qui n'a pas epargne son propre Fils mais
l'a livre pour nous" (Rm 8,32). La grace du Christ ressuscite
nourrit notre charite, soutient notre esperance et nous donne la
force de continuer a rechercher une paix veritable et durable en vue
du progres pour notre pays, le Congo, dans la solidarite et la
fraternite, dans la justice et la verite.

Conclusion

Nous ne nous lasserons pas. Nous continuons a demander le
retour de Mgr Emmanuel Kataliko au milieu de nous, comme "un acte de
justice et un des signes clairs de cet engagement pour la paix,
lequel doit s'etendre a tant d'autres domaines evoques" (par les
eveques du Kivu, dans "Pour S.E. Mgr Emmanuel Kataliko et pour la
paix", le 6 mai 2000). La, nous saurons alors que l'esprit de Lusaka
est en cours et n'est pas un vain propos.

De meme, nous continuons a croire fermement que la prosperite
de notre pays et de notre sous-region ne se construira pas sous la
violence et l'arrogance des armes, mais sur des bases de justice, de
solidarite et de fraternite entre les peuples.

Toutes ces valeurs s'enracinent dans l'Evangile du Christ, que
Mgr Emmanuel Kataliko sert de tout son etre.

Que la Tres Sainte Vierge Marie, notre Mere, Patronne de notre
diocese et Reine de la paix, intercede pour nous.

Bukavu, le 18 mai 2000
Mgr Gwamuhanya Joseph
Vicaire general

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Distribue par anb-bia, Bruxelles, 20 mai 2000

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S. I. C. (Source Independante du Congo)
SUD-KIVU
Rep. Dem. du Congo
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19 mai 2000



Le cri d'alarme d'un nouveau genocide est-il fonde?


Depuis un certain temps (mois de janvier 2000), une forte campagne mediatique bat son
plein dans les pays occidentaux, Etats Unis et Europe, notamment.

Des fausses accusations contre des responsables religieux et de la Societe Civile du Sud-
Kivu ont abondamment circule dans ces pays et sur Internet, pretendant que ces personnes lancent
des campagnes d'incitation a la haine ethnique, sans apporter aucune preuve a ce propos. Bien
au contraire, les documents publies par ces responsables montrent clairement la faussete de ces
accusations signees par certaines personnes dont les noms figurent sur la liste ci-dessous.

Jusqu'a tout recemment, l'on a brandi le spectre d'une radio Patriote qui aurait incite a
la haine ethnique et a la violence. Pourtant, cette radio Patriote, qui n'a emis que quelques fois
au courant du mois de janvier, denoncait les massacres des populations, les violations de toutes
sortes, en invitant la population congolaise a la resistance legitime contre l' agresseur.

Comment un groupe qui occupe au niveau des responsables du RCD-Goma et dans la
Province du Sud-Kivu presque tous les postes de commandement dans l'Administration, l'Armee,
la Police, la Securite, les Societes et Services de l'Etat generateurs des recettes peut-il pretendre
etre menace de genocide?

Voici, d'ailleurs, une liste de certains de ces responsables:

1. Kari Runyambo Charge de la frontiere Ruzizi 1
2. Ndayu Adjoint frontiere Ruzizi 1
3. Andre Gifota Directeur Provincial Office congolais de controle
4. Kayonga Abbas Chef de Division mines et geologie
5. Thaddee Mutware Coordonateur Fonds pour la promotion de l'industrie (ex maire de
la ville de Bukavu)
6. Benjamin Serukiza Vice-Gouverneur charge de l'economie et des finances
7. Gatibirizo Nkundimana Directeur Provincial de la Societe Nationale d' Electricite
8. Jonas Sabatunzi Procureur de la Republique
9. Butoto Verificateur des douanes
10. Ngendahimana Alexis Receveur douane Kalundu
11. Dr Runyambo Nabuhanga Medecin Inspecteur provincial et Administrateur de
la Societe Internationale d'Electricite des pays des
Grands Lacs (SINELAC)
12. Dugu wa Mulenge Responsable BARZA (Assemblee Provinciale RCD)
13. Sebitereko Conseiller du Gouverneur charge du contentieux
14. Sadok Binganza Bourgmestre adjoint Commune de Kadutu
15. Muhamiriza Administrateur Minembwe
16. Alexis Gisaro Coordonateur Societe Nationale d'Assurances Goma
17. Deo Rugwiza Coordonateur Office des Douanes et Assises
18. Kadagi Administrateur gestionnaire des hopitaux (meme s'il apparait sans
fonction)
19. Mbabazi Administrateur adjoint de l'Agence Nationale de Renseignements
20. Ruganza Maire adjoint de la ville de Bukavu, charge des finances
21. M. Francois Inspecteur Provincial adjoint de la Police charge des finances et de
l'Administration de l'Armee
22. Muheto Coordonateur de la Societe Nationale d'Electricite
23. Plusieurs responsables de perception des taxes dans les marches de Kadutu, Nyawera
et Ibanda

Une autre question qui se pose est celle de savoir comment un groupe qui agit par les
armes et qui les utilise meme contre des paisibles citoyens peut se pretendre menace par une
population non armee?

Mais, ce que nous pouvons constater est que ce groupe refuse la cohabitation et cela se
manifeste aussi au niveau des cultes religieux. Si bien que la marginalisation a laquelle il veut
faire allusion est le fruit de son propre comportement.

Un dernier point que l'on doit souligner est le harcelement dont est l'objet toute personne
d'origine hutu se trouvant sur le territoire congolais, y compris des enfants qui frequentent les
ecoles et qui sont obliges de fuir.

Des lors, la question a poser est celle de savoir qui peut ou qui doit crier au genocide?

Le 19/05/2000

S. I. C. (Source Independante du Congo)

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* "La liberation sociale? *
* Se liberer du besoin d'appartenir au troupeau" (A. De Mello) *
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